Design and Modeling of Multilevel Converter for Drivetrains and Stationary Applications

Ing. A. BOUCQUEY
Ing. F. DEFRANCE
ECAM – Bruxelles
Dr. M. MONEM
Dr. O. HEGAZY
VUB - Bruxelles

L’épuisement des ressources fossiles ainsi que la tendance à la décarbonisation massive conduisent à un changement radical du paysage énergétique de demain. L’électrification croissante du secteur des transports est l’un des changements attendus dans les années à venir. Les convertisseurs de puissance joueront un rôle clé dans un large éventail d’applications. Ils devront être fiables, modulaires, efficaces et rentables. Cet article propose une étude d’un convertisseur multi-niveaux qui, à première vue, répond à ces exigences.

Mots-Clefs: Convertisseur de puissance, électromobilité, comparaison, analyse, conception, simulation, modélisation

The depletion of fossil resources and the trend towards massive decarbonization lead to a growth of electrification around the world. As a result, electrification is intended to grow exponentially in the coming years and power electronic converters will play a key role over a wide range of applications. They are expected to be more reliable, modular, easy-to-maintain and cost efficient. This article tackles a Multilevel Converter which, at first sight, meets these requirements.

Keywords : Power converter, electromobility, comparison, analysis, design, simulation, modelling


 Article complet en version pdf 

 

Revue scientifique des ISILF n°34, 2020, p71